Stage de Taping Neuromusculaire
Objectifs du stage de Taping Neuromusculaire (bandes de couleurs) et Concept de Traitement des Fascias
Depuis plusieurs années, nous connaissons l’importance des « Fascias » dans l’environnement médical actuel. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour mobiliser les fascias, ces bandes de tissus conjonctif principalement composées de collagène, qui attachent, stabilisent, enferment ou séparent les muscles et autres organes internes.
Ce stage de 3 jours combine différents outils et traitements agissant sur les fascias, avec notamment le Taping Neuromusculaire. Outre l’effet drainant sur les blessures sportives, celui-ci vous permettra de prolonger l’effet de vos séances 24h/24 pendant plusieurs jours. Nous verrons également la différence et la complémentarité avec le Strapping (bandes blanches).
Pour compléter l’offre de soins auprès des sportifs (et non sportifs), nous verrons une véritable « boite à outils » pour les soins du sportif :
- Le massage aux ventouses souples en silicone pour le relâchement des fascias, la réduction de la douleur, la stimulation vasculaire et lymphatique, ainsi que l’élimination rapide des déchets corporels. L’accent sera mis sur l’effet cicatrisant, apaisant et relaxant du réseau fascial.
- Le Flossband élastique qui sera utilisé pour mobiliser les fascias et les articulations afin de retrouver une amplitude de mouvement complète. Un très bon « essorage » vasculaire puis un afflux sanguin permettra de relâcher les adhérences et redonner l’élasticité aux tissus.
- La thérapie vibratoire avec l’utilisation du Théragun.
- Le Crosstape (présentation).
- Des outils de massage en mousse pour le relâchement myofascial avec Foam roll et les Balles de Trigger
- Des outils IASTM en acier inoxydable de haute qualité, utilisés pour le traitement des « tissus mous » et des points Trigger.
Le stage est agréé par la Fondation ASCA au titre de la formation continue des masseurs et thérapeutes professionnels en Suisse. Les heures effectuées pendant ce stage peuvent ainsi être validées à cet effet.
le programme
Programme du stage
Théorie sur les fascias et leurs actions (organe sensoriel, réserve d’énergie, effets des fascias sur les autres parties du corps…).
Théorie et contexte relatifs au Taping Neuromusculaire qui va mobiliser les fascias dans le temps car les bandes (de couleurs) collées sur la peau vont pouvoir rester plusieurs jours pour donner plus de mobilité, de mouvements aux différentes structures sous cutanées et ceci 24 heures sur 24.
Les valeurs ajoutées des bandages de Taping :
- Maintient sur la peau plusieurs jours
- Analgésie
- Drainage
- Soutien extéroceptif
- Corrections fasciales
- 1 seul rouleau suffit par rapport au Strapping ou il faut plusieurs types de bandes
Nous aborderons différentes problématiques, que ce soit avec le Taping Neuromusulaire qu’avec les autres outils présentés :
- Pied : fascite plantaire, épine calcanéenne, orteil en griffe, hallux valgus, entorse de cheville et medio pied, pied creux, pied plat …
- Jambe : périostite, tendinite d’Achille, muscles péroniers, lésion musculaire du mollet, drainage…
- Genou : entorse, drainage, tendinites, corrections de la rotule, Osgood, syndrome de l’essui-glace, tendinopathie de la patte d’oie…
- Cuisse : quadriceps, ischio crurales, adducteurs, Tenseur du Facia Lata,…
- Drainage…
- Hanche : tendiopathie, muscles fessiers, culotte de cheval
- Lombaires : drainage, soutient, Nerf sciatique, hernie lombaire, sacro iliaque
- Dorsales : para-vertébraux, rhomboïdes, drainages, soutien
- Cervicales : drainage , soutient, trapèze, élévateur de l’omoplate, hernie cervicale, maux de tête
- Cou : SCOM, drainage défilé cervico-thoracique
- Epaule : épaule gelée, supra-épineux, infra-épineux, muscles Ronds, deltoïde, acromion claviculaire, épaule du sportif
- Tronc : muscles pectoraux, mastectomie, abdominaux
- Bras : biceps, triceps, drainage lymphatique
- Coude : tendinopathies, drainage
- Avant bras : drainage
- Poignet/main : canal carpien, Dequervain, doigts …
Et de nombreux cas cliniques….
Présentations théoriques et énormément de pratique pour une application immédiate dès le lendemain du stage.
Formateur : Yann Bourrel
Masseur Kinésithérapeute et Ostéopathe D.O, il travaille en cabinet libéral depuis 18 ans et pour l’équipe professionnelle de Handball du P.A.U.C (LNH- Aix en Provence).
Enseignant en Taping Neuromusculaire depuis près de 10 ans, il a formé plus de 1000 masseurs kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, ou podologues en France. Il donne des cours à Clairefontaine avec Christophe Geoffroy, kiné de l’équipe de France de Football.
C’est en travaillant dans le centre de Zinedine Zidane (Z5) à Aix en Provence qu’il a vraiment compris l’utilité de manier parfaitement ces 2 techniques (Taping neuromusculaire et Strapping), que ce soit pour les sportifs professionnels mais également pour les patients non sportifs ! Ostéopathe – Kinésithérapeute du sport – Formateur en thérapie manuelle et reboutement).
Le site de Yann Bourrel : http://www.yannbourrel.fr/
Supports pédagogiques
Un livret pédagogique ou un support clé USB avec toutes les photos des montages est fourni lors du stage.
Calendrier
Prochains stages disponibles
- Durée : 3 jours
- Date : du lundi 26 mai au mercredi 28 mai 2025
En pratique
Lieu | horaires
Les stages se déroulent à l’Ecole de Massage S. Quéry
Route de Divonne 46 – 1260 Nyon – Suisse
Horaires :
1er et 2e jour : 9h00 à 18h00
3e jour : 9h00 à 16h00
inscription
Pour vous inscrire, imprimez le bulletin d’inscription (format PDF) et faites-le moi parvenir par courrier ou par e-mail.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, vous pourrez prendre contact avec moi pour recevoir un bulletin d’inscription en Word.
Certificat
Un Certificat de formation vous sera remis à la fin du stage.
Tarif
850.- CHF (inclus support pédagogique sous forme de livret avec tous les montages des bandages + bandages à volonté)
Stage agréé ASCA.
Nombre de participants
Groupe limité à 10 participants.
Matériels
Tout le matériel pour le stage (bandages, ciseaux) est fourni par le formateur.