formation-massage-stephane-query

Stage de
massage du sportif

A l'issue de ces 3 jours d'apprentissage, vous aurez toute la base requise pour pratiquer, que ce soit en tant que professionnel ou dans un cadre amical ou familial.

le massage du sportif

Massage du sportif

Le stage est agréé par la Fondation ASCA au titre de la formation continue des masseurs et thérapeutes professionnels en Suisse. Les heures effectuées pendant ce stage peuvent ainsi être validées à cet effet.

asca_logo-texte
Le Massage Sportif n’est ni du Massage Suédois, ni du Deep Tissue. Ce que vous allez apprendre pendant ce stage est beaucoup plus que de simples manoeuvres de massage. C’est une vraie façon de faire dont l’objectif est d’être le plus efficace possible… Effectivement, les sportifs ne viennent pas se faire masser “par hasard”, ils viennent souvent avec une demande très précise concernant une douleur, une restriction de mouvements, une contracture tenace, une gêne musculaire que le praticien se doit de travailler particulièrement. L’objectif de résultat est très forte de la part du sportif et si le masseur sait y répondre, alors ce dernier recevra tous les éloges en devenant “indispensable” auprès du sportif… Le massage du sportif se compose du massage de préparation avant l’effort et du massage de récupération après l’effort. Le but principal du massage de préparation est de relâcher et d’échauffer les muscles, permettant au sportif de démarrer son activité avec le moins de risque de blessures possibles. Il se pratique quelques minutes avant l’activité prévue. Après l’effort, le massage de récupération (ou de restauration), permet à l’organisme de récupérer plus vite, d’éviter les courbatures, les contractures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, le massage de récupération ne permet aucun gain de souplesse chez le sportif !! Outre l’apprentissage des techniques de massage, ce stage vous permettra de savoir reconnaître les différents types de blessures courantes et les soins spécifiques à pratiquer sur le terrain, afin d’avoir de bons réflexes quant à la prise en charge du sportif. L’atout majeur du stage : grâce à une méthode exclusive, vous apprendrez à masser sans vous fatiguer, quelle que soit la musculature des sportifs que vous aurez entre vos mains.

la formation

Contenu

Pendant le stage, vous apprendrez :

  • A ne pas vous fatiguer en massant, grâce au « poids du corps » (méthode Joël Savatofski)
  • Le massage de préparation avant l’effort, au niveau des jambes et des bras
  • Le massage de récupération après l’effort : le dos – les jambes – les bras – la nuque – les pectoraux
  • Les étirements passifs des membres pour une récupération différente (Stretch-Massage)
  • Savoir faire le diagnostic des blessures sportives courantes
  • Les premiers gestes à faire sur le terrain et en cabinet en cas de blessures courantes

Ouvrage pédagogique

Le livre “Le massage du sportif” de Stéphane Quéry (Editions-Vie) est offert à tous les participants.

Il intègre près de 300 photos récapitulant les différentes manoeuvres vues pendant le stage, l’anatomie palpatoire et les blessures sportives.

Stage pratique

Stage pratique de mise en situation

Après avoir suivi une formation en massage sportif, vous avez la possibilité de parfaire votre formation sur le terrain en participant à une manifestation sportive.

Cet enrichissement de votre pratique vous est offert (parfois, les organisateurs indemnisent les masseurs mais ce n’est pas toujours le cas).

Il suffit d’en faire la demande auprès de votre formateur qui vous inscrira sur une liste. Vous recevrez ensuite des propositions de manifestations.

Les demandes de masseurs sportifs peuvent être aussi faites par d’anciens stagiaires qui organisent eux-mêmes des mises en situations pratiques sur le terrain.

Calendrier

Prochains stages disponibles

  • Durée : 3 jours
  • Dates :
    • Vendredi 19 au dimanche 21 juin 2020
    • Vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2020

En images

En pratique

Lieu | horaires

Les stages se déroulent à l’Ecole de Massage S. Quéry

Route de Divonne 46 – 1260 Nyon – Suisse

Horaires : 

  • 1er jour : 09h00 à 18h00
  • 2ème jour : 09h00 à 18h00
  • 3ème jour : 09h00 à 17h00

inscription

Pour vous inscrire, imprimez le bulletin d’inscription (format PDF) et faites-le moi parvenir par courrier ou par e-mail.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, vous pourrez prendre contact avec moi pour recevoir un bulletin d’inscription en Word.

Certificat

Un Certificat de formation vous sera remis à la fin du stage.

Tarif

690.- CHF pour les 3 jours.

Stage agréé ASCA.

Nombre de participants

Groupe limité à 10 participants.

témoignages

Certains anciens stagiaires ont été embauché dans l’équipe de rugby du Top 14 à Montpellier (F) ou dans l’équipe de rugby des “All Blacks” en Nouvelle Zélande… (Mais bon, vous n’êtes pas obligé d’aller masser chez les All Blacks !!!…).

Témoignages d’anciens stagiaires

« Je suis enchanté par cette formation qui a totalement répondue à mes attentes. Pourtant, j’étais un peu déboussolé (et inquiet !) le 1° jour, tant l’approche, les techniques et les gestes étaient différents de tout ce que j’avais pu apprendre précédemment (massage suédois, Deep Tissue…). Mais au fil de la formation et jusqu’au dernier jour, j’ai progressivement intégré ces nouveaux gestes qui visent avant tout l’efficacité. Je me sentais encore un peu maladroit le dernier jour car avant de pouvoir “sentir” les choses, il me fallait intégrer totalement tes gestes (surjet, trépied…). J’ai donc travaillé hier matin sur un “cobaye volontaire”, et le déclic s’est fait ! Le geste est soudainement devenu naturel, ce qui m’a permis de me focaliser uniquement sur le ressenti (et la détection des fameuses tensions musculaires ou “smarthies”).
Et hier soir, je suis allé masser mon fidèle client triathlète. Et pour la 1° fois, je n’ai pas eu besoin de lui demander un feedback car j’ai moi-même pu ressentir l’efficacité de mon travail, pour sentir disparaitre les petites contractures sous mes doigts, sentir les muscles s’assouplir. A la fin, il m’a dit : “ce massage est moins agréable à recevoir que ce que tu me faisais avant, mais quelle efficacité !!!”. 
Voilà, je voulais partager avec toi ces premières impressions et ce beau commentaire de mon client !! »
Bertrand Nobilet – Avril 2018

Un grand professionnalisme, un savoir transmis avec une passion absolue et dans la bonne humeur. J’ai pu non seulement apprendre les techniques et les gestes appropriés mais également pleins de petites astuces pour le confort du masseur ainsi que des petits “plus” pour le massé. Vraiment que du bonheur. MERCI Stéphane.»
Léna de S.- Mai 2017

C’est un réel plaisir que j’ai pu assister à vos cours de massage sportif. Grâce à vos conseils personnalisés, j’ai pu être rassurée et confiante dans mes gestes. Je vous remercie aussi de l’ambiance harmonieuse qui régnait lors du stage. A très bientôt pour un autre stage.»
Patrica B. – Mai 2017

Le stage massage sportif a parfaitement répondu à mes attentes en tant qu’éducatrice sportive marche nordique et Pilates, mais nouvelle dans le monde du massage. J’ai apprécié l’approche spécifique de l’anatomie dans les manoeuvres et le professionnalisme de Stéphane. La mise en pratique est soutenue par un apport théorique de qualité et le lien est bien adapté à l’apprentissage du stage. J’ai pu mettre en place rapidement des séances de massages sportifs en individuel et participer à des évènements sportifs, avec une grande satisfaction. Merci Stéphane et à bientôt. »
Isabelle A. – Mars 2017