Stage de Strapping
Objectifs du stage de strapping
La pratique du sport s’est démocratisé et les accidents sportifs aussi… Il est donc parfois nécessaire de stabiliser des articulations pour prévenir une blessure, maintenir des structures anatomiques endommagées (tendons, muscles, ligaments), limiter un mouvement ou ne pas aggraver une lésion musculaire ou tendineuse.
Ce stage s’adresse à tous les sportifs occasionnels ou non, tous les masseurs, les coachs, les entraîneurs, et tous les publics qui souhaitent acquérir un savoir-faire simple et pratique dans la pose des contentions souples pour les sportifs.
Nous utiliserons les bandages « blancs » spécialement adaptés pour agir face aux blessures courantes, donc en première intention (limitation ou immobilisation d’un mouvement musculaire, tendineux, etc…). Ces bandages sont différents du Taping (bandages de couleurs) qui, eux, permettent un drainage de la circulation sanguine et lymphatique pour une rapidité accrue dans la récupération des blessures. Ces deux types de bandages sont donc complémentaires.
Les praticiens sont souvent amenés à faire leur strapping sous stress (peu de temps, demande pressante du sportif, regard des spectateurs dans les événements sportifs, etc.). Aussi, les montages des bandages seront faits avec le maximum de simplicité et surtout d’efficacité.
Apprendre « par coeur » à faire un strapping est prédisposé à ne plus savoir le refaire le moment venu ; le comprendre vous permettra de l’utiliser en toutes circonstances.
Cependant, afin de bien comprendre ce qu’est une blessure sportive, la première partie de la formation reviendra sur la distinction entre les différentes blessures courantes, à savoir la différence entre une élongation, un claquage, une déchirure, les tests à effectuer en cas de tendinopathie, comment catégoriser les entorses et faut-il toujours faire une radio en urgence, que faire en cas de contusion (hématome, ecchymose, abrasion), comment distinguer une fracture de fatigue d’une périostite, quand faut-il mettre du « chaud » ou du « froid » sur une blessure, quels symptômes sont importants à vigiler en cas de commotion cérébrale, etc.
Cette partie de formation théorique se fera sous forme de « slides » que vous recevrez ensuite par mail pour vous en rappeler.
Viendra ensuite toute la partie pratique avec les différents montages de Strapping (démonstration puis travail en binôme).
Le stage est agréé par la Fondation ASCA au titre de la formation continue des masseurs et thérapeutes professionnels en Suisse. Les heures effectuées pendant ce stage peuvent ainsi être validées à cet effet.
le programme
Programme du stage
Pendant le stage, vous apprendrez :
- Les différents types de bandes utilisées (bandages préventifs ou curatifs)
- Les propriétés, les indications et les limites des strapping
- Un bandage simple pour : la cheville (avec et sans oedème en cas d’entorse) – le genou – le coude (épicondylite) – le poignet – les doigts – un claquage musculaire – le tendon d’Achille – l’épaule (luxation) – le tendon rotulien – une lombalgie…
Calendrier
Prochains stages disponibles
- Date : Lundi 05 février 2024 (groupe limité à 10 participants)
- La formation peut aussi s’organiser pour 1 ou 2 stagiaires (possibilité de s’intégrer avec une personne « solo »). Journées à convenir ensemble. Si la formation ne se fait qu’avec 1 seule personne inscrite, celle-ci devra apporter un modèle pour les démonstrations.
- Pour information, un stage de Taping Neuromusculaire (bandage de couleurs) sera organisé du jeudi 14 au samedi 16 mars 2024
En pratique
Lieu | horaires
Les stages se déroulent à l’Ecole de Massage S. Quéry
Route de Divonne 46 – 1260 Nyon – Suisse
Horaires : de 09h00 à 18h00
inscription
Pour vous inscrire, imprimez le bulletin d’inscription (format PDF) et faites-le moi parvenir par courrier ou par e-mail.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, vous pourrez prendre contact avec moi pour recevoir un bulletin d’inscription en Word.
Certificat
Un Certificat de formation vous sera remis à la fin du stage.
Tarif
290.- CHF (stage en groupe, 2 personnes minimum)
690.- CHF (stage pour 1 ou 2 stagiaires).
Stage agréé ASCA.
Nombre de participants
Groupe limité à 10 participants.
Matériels
Matériel : Tout le matériel pour le stage (bandages, ciseaux) est fourni par le formateur.
Support pédagogique : chaque participant recevra un document et des photos récapitulant les différents Strapping effectués.